Le 9 juin, sous un doux soleil matinal annonçant l’été et la fin de l’année, nous sommes partis en RER D, direction Châtelet. Après quelques pas, nous voilà devant la Seine et de l’autre côté se dresse majestueusement la Conciergerie. C’est un ancien palais royal, une ancienne prison, c’est aujourd’hui un musée.
Nous allons visiter l’exposition Paris, capitale de la gastronomie du Moyen-Age à nos jours.
Si nous avons été attirés par la jolie vaisselle, les menus compliqués qu’on ne dégustera jamais et la boutique de souvenirs, nous avons moins aimé le fait que cette exposition manque d’interactivité et qu’il n’y ait aucune dégustation. Nous ne la conseillons pas à des adolescents.
Après cette visite, nous avons tenu à aller voir les anciennes prisons de la conciergerie que nous avons beaucoup appréciées.
Puis nous sommes partis au restaurant pédagogique de l’EREA Alexandre Dumas qui se situe dans le XVème arrondissement de Paris. C’était drôle, pour une fois, d’être à la place du client et de se faire servir des mets préparés par d’autres élèves (A l’EREA Alexandre Dumas, ils préparent un CAP cuisine et Commercialisation et services Hôtel-Café-Restaurant).
Nous avons été impressionnés par les tenues impeccables des élèves de cet EREA : chemise et pantalon noirs, cravate pour les hommes, chaussures cirées. La table était magnifiquement dressée : nappe, trois verres, couteau à poisson etc. Les serveurs étaient très habiles pour nous servir, et très maniérés par exemple ils nous servaient de l’eau avec une main dans le dos, ou encore ils nous donnaient du pain en pinçant une cuillère et une fourchette. De temps en temps, un serveur venait frotter la table avec un ramasse-miettes.
Merci à Francis, Mamadou et Jonathan qui nous ont fait passer un très bon moment !
Côté cuisine, nous avons dégusté un amuse-bouche féta-tomates- courgette qui ne nous a pas emballés. Ensuite est arrivée une entrée (verrine saumon, avocat, aneth, mesclun, citron vert) que nous avons beaucoup aimée. Puis le plat de poisson (filet de flétan surmonté d’une tomate provençale, accompagné de sa pétillante ratatouille) nous a tous conquis. Le dessert était un feuilleté oriental qui nous a fait penser à un Baklawa, cette note sucrée était parfaite pour finir ce bon repas.
Pour digérer tout cela, nous avons ensuite marché en direction du jardin du Luxembourg où nous avons flâné un peu avant de reprendre notre route vers Montgeron.
Cette belle journée restera un très bon souvenir.