Les 2PSRB guides touristiques pour les 2PSRA !

Les 2PSRB guides touristiques pour les 2PSRA

Après avoir pris le RER D jusqu’à la gare de Châtelet-Les-Halles, nous voilà arrivés à Paris. Nous avons vu de l’extérieur le musée Beaubourg et ses canalisations non cachées. Nous avons ensuite marché vers la cathédrale Notre-Dame où Bénie et Aby ont fait un petit exposé (après un petit détour au marché aux plantes de l’île de la Cité). Puis on a repris notre promenade pédestre vers le musée du Louvre. Sur notre route, nous avons admiré de belles choses le long de la Seine : le musée d’Orsay qui était une ancienne gare, le Pont Neuf (le plus vieux pont de Paris), l’Académie Française, le Pont des Arts (et ses cadenas déposés par les amoureux). Arrivés au Louvre, nous avons admiré la cour carrée puis la Pyramide. Elodie nous a raconté l’histoire du musée du Louvre. C’était l’heure de pique-niquer dans le jardin des Tuileries.

Après cette pause bien méritée, nous avons pris le Batobus (c’est un moyen de transport pour visiter Paris sur la Seine) à l’arrêt « Louvre ». On est descendus à l’arrêt « Tour Eiffel ». Hermann a raconté la construction houleuse de cette tour qui est pourtant devenue l’attraction majeure de notre capitale.

Nous avions prévu de monter au 2ème étage de la tour Eiffel mais les deux heures de queue nous ont découragés. Pour se consoler, des élèves ont acheté des mini tours Eiffel !

De manière improvisée, nous sommes allés au musée du quai Branly qui se trouve à côté. La beauté du mur végétalisé, le calme du petit jardin, cette visite surprise nous a ravis. Nous avons visité l’exposition temporaire sur les chefferies du Cameroun. Certains élèves ont promis de revenir absolument dans ce musée pour visiter les différentes expositions permanentes sur les différents continents. Nous sommes rentrés en batobus puis en RER D. Nos compteurs de pas affichaient plus de 22000 pas ! On était épuisés mais heureux de cette magnifique journée !