Action du CVC et CVL en faveur de la lutte contre le harcèlement

Dans le cadre de la journée de lutte contre le harcèlement, les élèves du CVC et CVL (Conseil de la Vie Lycéenne, Conseil de la Vie Collégienne) se sont rendus au collège Pasteur de Brunoy afin de travailler sur la conception d’un objet représentant la lutte contre le harcèlement. Cet objet devait répondre à plusieurs contraintes dont la possibilité de le réaliser à l’aide d’une imprimante 3D et la possibilité de l’utiliser dans un établissement scolaire.

Le Directeur Général de la société COSMYX, Monsieur Lory, était présent et a présenté la société et l’historique de sa création, ainsi que les possibilités techniques d’une imprimante 3D.

Par la suite, les élèves ont réalisé des schémas d’objets, ont débattu pour défendre leurs projets et se sont entendu sur l’un d’entre eux.

L’objet choisi est un « spinner » offrant deux faces (comme une pièce de monnaie) et tournant sur un support. Sur l’une des faces figurent deux mains représentant la fraternité avec le numéro 3020 (numéro d’appel gratuit pour signaler une situation de harcèlement) et le hashtag #NAH qui signifie « non au harcèlement » sur les réseaux sociaux. La seconde face représente un visage fracturé en deux, avec une partie qui pleure et l’autre qui sourit.

Une visite de la société COSMYX a été organisée quelques jours plus tard. Au cours de cette visite, les élèves ont pu prendre conscience des étapes de la construction de leur projet et découvrir les infrastructures de l’entreprise. Le PDG de COSMYX, Monsieur Seddiki, a expliqué le fonctionnement de celle-ci.

A la fin de cette journée, les élèves ont pu découvrir le prototype final réalisé à partir de leur proposition.