Du théâtre à l’EREA

Dans le cadre du partenariat avec la Scène Nationale de l’Essonne-Agora d’Evry, l’EREA a accueilli le spectacle Cake et Madeleine, vendredi 21janvier. Aurélien Georgeult Loch est un auteur, comédien et interprète de la compagnie Bakélite. Pendant 40 minutes, seul sur scène, il incarne un narrateur qui raconte l’histoire de son père et de son grand-père à travers les gâteaux qu’ils aiment ou qu’ils aimaient. A travers les objets, le narrateur évoque avec beaucoup de poésie, des personnages disparus.

Les lycéens des filières PSR (Production et Service en Restaurations) et ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif) ont découvert avec plaisir ce spectacle d’objets. La représentation a été prolongée par un temps d’échange durant lequel les élèves ont montré leur curiosité et ont interrogé l’interprète sur son travail et sur ses idées. Ils ont fait des liens avec l’autoportrait étudié en Français dans l’objet d’étude : Se dire, s’affirmer, s’émanciper et avec le domaine professionnel puisque, parmi les objets représentés, les madeleines, cakes, tarte et cannelés occupaient une place importante et représentaient métaphoriquement les familles du narrateur. Le comédien a expliqué, par exemple, l’origine des cannelés ou le fait qu’il choisissait un cake premier prix qui contient peu de beurre et qui s’effrite de façon spectaculaire.

La sonnerie a annoncé la fin des cours mais les lycéens ont continué à poser des questions au comédien. Preuve qu’ils étaient captivés !
Une belle expérience à renouveler vite !

Vue de la salle transformée en scène de théâtre.