Sortie cinéma internat "La vie en grand"

L’internat des filles va voir le film "La Vie en Grand" le lundi 5 Octobre à la séance de 18H.

SYNOPSIS
Adama vit avec sa mère, qui a été contrainte de quitter son mari polygame. L’adolescent en souffre et ses résultats scolaires s’en ressentent. Alors qu’il est sur le point d’être expulsé du collège, il se lance dans la vente de drogues douces avec son ami Mamadou. Il va voir Terrence, le caïd du quartier, qui lui propose de travailler pour lui. Avec l’argent récolté, Adama achète une machine à laver à sa mère et cherche un nouvel appartement pour se rapprocher de son père. Même s’ils voient les progrès d’Adama au collège, les enseignants s’inquiètent. L’un d’eux lui propose même d’intégrer un pensionnat où il pourra trouver un meilleur environnement pour étudier...

LA CRITIQUE LORS DE LA SORTIE EN SALLE DU 16/09/2015

Un sujet de société pour toile de fond (la banlieue violente et déshumanisante), un fait divers cocasse comme moteur narratif (deux gamins deviennent dealers de shit) et un déluge de bons sentiments. L’addition est un peu lourde, comme souvent dans les feel good movies, pour le deuxième long métrage de Mathieu Vadepied qui carbure à un optimisme forcé, prenant constamment le risque de déraper dans une leçon de vie illusoire, aux antipodes d’un naturalisme dont il se réclame pourtant. L’histoire de cet enfant qui se détourne du mal grâce à un prof de gym courageux (Guillaume Gouix, gracieux) et d’une mère aimante perd en route toute ambivalence pour trouver refuge dans les mérites d’un système éducatif et familial qui, au début du film, semblait en lambeaux. — Bruno Icher

Voici le dossier de presse pour les enseignants qui voudraient travailler en classe sur ce film.

Mme Curtet