Espagnol

Espagnol au collège

A l’EREA l’espagnol est enseigné en Langue vivante 1 car c’est une langue plus transparente que l’anglais, donc plus facile d’accès pour les élèves DYS qui ont des difficultés à discriminer les sons.
L’enseignement de l’espagnol à l’EREA est conforme aux programmes de l’Education Nationale et au Cadre européen commun de référence pour les langues. Cependant, des aménagements et adaptations sont mis en place pour permettre à chaque élève d’avancer à son rythme, prendre confiance et gagner en motivation.

I Des adaptations grâce au numérique

A) Compréhension

Afin de respecter le rythme de compréhension de chacun et de chacune, nous avons mis en place différentes modalités d’adaptation des supports et de pédagogie différenciées.
Lors des compréhensions audio-vidéo, l’élève écoute à son rythme et peut ainsi saisir les informations clés. Ensuite les informations sont mises en commun.

B) Des outils numérique

Les professeures d’espagnol utilisent des outils numériques éducatif, respectueux du RGPD, en fonction des besoins et des élèves et des objectifs à atteindre : tablettes, ENT ...

II Des projets motivants porteurs de réussite

A) Une pédagogie de projet

Chaque séquence de travail est construite autour d’un thème culturel propre à l’Espagne et/ou l’Amérique Latine : les voyages, la cuisine... Les éléments linguistiques et culturels acquis à chaque cours vont permettre de construire un "projet final" qui peut être écrit : diaporama, ou oral : création d’une carte de vœux interactive avec la voix de l’élève et l’image, enregistrement d’une émission radio, présenter la météo à la radio...
Le but est de produire en langue étrangère des choses concrètes afin de donner du sens à la langue apprise.

B) Le projet web radio

La web radio hispanica, vainqueur du concours des médias scolaires Médiatiks et la WebTv Isoard, 2ème au concours Mediatik, permettent aux élèves, de gagner en autonomie (gestion du matériel radio), de travailler plus efficacement l’expression orale et surtout de façon concrète et réaliste.

C) Des sorties

En fonction des expositions et manifestations, des sorties ont lieu afin de concrétiser les savoirs.
Dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts es 3ème se sont rendus à l’espace Dalí à Paris.

D) Des correspondants via la Plateforme européenne eTwinning

Les élèves réalisent des projets collaboratifs via le dispositif européen eTwinning. Nos projets ont été primés au niveau européen.

E) Un cinélangues

A l’EREA nous proposons un Cinélangues espagnol afin de concrétiser davantage les savoirs.
Chaque film permet de prolonger notre séquence avec un travail en amont et en aval.

III Une évaluation adaptée et par compétences

En espagnol nous évaluons les activités langagières (de réception et de production) selon les descripteurs visés du CECRL.