Ce travail a été réalisé avec les élèves de 4ème de Mme Navarro en espagnol à l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.
En partant du conte original de Cendrillon, l’objectif a été de revisiter un classique afin de réfléchir autour de la représentation de la princesse et du prince dans ce conte traditionnel.
Nous avons étudié un conte qui fait référence à un conte traditionnel avec une inversion des rôles afin de réfléchir autour des représentations de l’image du prince et de la princesse. Ce projet a permis de déconstruire les stéréotypes pour mieux s’affranchir et s’émanciper.
En projet final, les élèves ont pu construire un théâtre d’ombres pour raconter le conte inversé du prince Cendrillon.
Ce projet a permis de travailler sur plusieurs aspects de l’égalité, notamment :
1. Égalité de genre :
○ Déconstruction des stéréotypes de genre en inversant les rôles traditionnels du prince et de la princesse.
○ Réflexion sur la manière dont les genres sont représentés dans les récits classiques et leur impact sur les attentes sociales.
○ Encouragement à envisager des modèles de comportements non stéréotypés, où les individus peuvent s’affranchir des rôles assignés.
2. Égalité des représentations :
○ Mise en avant de modèles alternatifs qui valorisent des rôles différents, montrant que les hommes et les femmes peuvent assumer des postures variées (actives, sensibles, héroïques, etc.).
○ Invitation à repenser l’image du pouvoir, du courage et de la fragilité au-delà des normes de genre.
3. Égalité des voix :
○ Les élèves participent activement à la réinterprétation de l’histoire, ce qui leur donne l’opportunité de s’exprimer et de proposer leur vision.
○ En revisitant un conte classique, ils explorent l’importance de la diversité des récits et des points de vue dans la culture et la littérature.
4. Éducation à l’émancipation et à la pensée critique :
○ Développement de l’esprit critique face aux normes sociales véhiculées par les récits traditionnels.
○ Encouragement des élèves à imaginer un monde où les individus ne sont pas définis par des attentes rigides en fonction de leur genre.
5. Interdisciplinarité et créativité :
○ Croisement entre le français (étude des contes) et les arts plastiques ou le théâtre (théâtre d’ombres). Cela permet de travailler sur des formes d’expression artistique tout en renforçant des valeurs liées à l’égalité.